Blog

QU'EST-CE QUE LE CASH MANAGEMENT ?

01.09.2022

Le cash management désigne l’ensemble des méthodes par lesquelles une entreprise gère ses ressources financières (placements, encaissements, rémunération des salariés, etc.). Ce principe est d’une importance capitale pour les entreprises, car une stratégie de cash management bien pensée leur permet d’optimiser leurs flux financiers et de se développer de manière durable. Il existe désormais des métiers et des formations supérieures dédiés au cash management.

QUEL EST LE RÔLE DU CASH MANAGEMENT ?

Sans une bonne stratégie de cash management, l’entreprise ne peut gérer convenablement ses flux financiers et donc assurer le bon fonctionnement de son activité. L’ensemble du cash management peut être décomposé ainsi :


 

LA GESTION DES CRÉANCES

Elle permet à une société d’avoir un processus de recouvrement efficace. Grâce à une bonne gestion des créances, l’entreprise peut recevoir les paiements de ses clients dans les délais prévus. Elle évite, de ce fait, une pénurie de liquidité pouvant freiner sa croissance, voire la mettre en difficulté. Pour financer ses projets ou maintenir sa croissance, une société peut avoir recours à des crédits. Le cash management permet d’avoir des conditions de recouvrement favorables. C’est-à-dire que l’entreprise peut plus facilement négocier des délais de remboursement qui lui conviennent et maintenir un bon niveau de liquidité.


 

LA GESTION DES PRÉVISIONS

Le cash management, c’est aussi établir des prévisions claires sur les échéances et les défis auxquels une entreprise peut être confrontée. Ce concept permet une gestion prudente des dépenses, notamment durant les périodes les plus compliquées. La gestion des prévisions garantit à l’entreprise d’avoir de préserver ses réserves de liquidité.


 

LA GESTION DES STOCKS

La gestion de stock fait également partie du cash management. Posséder un stock est coûteux, surtout s’il est difficile à écouler. Un approvisionnement non optimisé du stock d’une entreprise peut créer un déséquilibre dans les ressources financières de la société.


 

LA GESTION DES INVESTISSEMENTS

Le cash management permet une meilleure gestion des investissements qu’une société entreprend. Chaque projet fait l’objet d’une étude minutieuse qui prévoit la rentabilité qu’il peut produire, mais aussi l’impact qu’il peut avoir sur les ressources financières de l’entreprise.


 

QUELS MÉTIERS ?

Le cash management est une branche qui implique plusieurs métiers comme :


 

DIRECTEUR FINANCIER

À la tête du département financier, le directeur financier est le principal responsable de la gestion financière de son entreprise. C’est à lui qu’incombe la mission d’analyser la rentabilité, la solvabilité vis-à-vis des fournisseurs et des créanciers, l’équilibre financier, etc. De même, il lui est demandé de concevoir et de mettre en application des stratégies visant à améliorer les performances de son entreprise.

CASH MANAGER

Le cash manager a pour fonction principale l’analyse, l’optimisation et garantit la sécurité des flux financiers de son entreprise. Dans certaines structures, ce professionnel se charge également des opérations de recouvrement ainsi que de la prospection pour trouver des partenaires. Il peut aussi trouver des solutions de financement avantageuses pour son entreprise.


 

AUDITEUR

L’auditeur est un professionnel de la finance et de la comptabilité chargé de l’examen des comptes d’une entreprise. Par ses analyses, ce cadre apporte un soutien particulier à la direction de sa société, qui devient plus apte à définir les stratégies financières et de gestion favorisant sa croissance. Un auditeur peut aussi suggérer à son entreprise les mesures pouvant l’aider à mieux gérer ses ressources et augmenter ainsi sa performance globale.


 

COMMENT SE FORMER ?

Pour faire carrière dans le cash management, il est important de suivre une formation supérieure dédiée à deux domaines : la finance et la comptabilité. Ce parcours doit permettre à l’apprenant d’acquérir une sélection très large de compétences, notamment en gestion comptable et financière, audit, etc.

Parmi les cursus qui remplissent les critères cités, vous pouvez intégrer le Bachelor RAF de l’IGEFI. La particularité de cette formation est qu’en une année d’étude seulement, vous développerez des connaissances notables dans la supervision de la comptabilité, la gestion de la trésorerie ou encore le reporting financier. Un diplôme de qualité qui forme des cadres pouvant assumer de larges responsabilités, particulièrement en cash management.