Une des 4 valeurs fondamentales de l’IGEFI est la diversité qui se concrétise par le respect de chacun au service d’une expérience réussie et du bien vivre ensemble. Dans le cadre de notre démarche qualité et de nos engagements, notre objectif est de favoriser une politique d’inclusion autour des axes suivants : le handicap, la lutte contre les discriminations et le sexisme, la lutte contre la cyberviolence.
Soucieux de promouvoir et développer des formations à destination des personnes en situation de handicap, le réseau IGEFI s’engage dans cette démarche :
Cette pédagogie de l’accompagnement se caractérise également par une démarche spécifique mise en place à destination des apprenants déclarant un trouble DYS. Après rencontre de l’apprenant, un dispositif de prise en charge individuelle peut être proposé.
Les référents handicap de nos écoles, ont été formés à la prise en charge spécifique de ces troubles par Dyslexie France, qui reste en soutien si nécessaire. Et nos intervenants disposent maintenant d’un MOOC de formation à la prise en charge des troubles DYS.
RÉFÉRENTS HANDICAP
Un référent handicap est présent sur chaque campus IGEFI pour vous accompagner :
S’engager, aider les autres, prendre part à une aventure humaine, développer et partager ses compétences, vivre des moments d’émotion… L’engagement bénévole est une formidable opportunité.
Pour passer à l’action, l'IGEFI, membre du réseau Compétences et Développement a noué un partenariat avec la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr qui offre plus de 15 000 missions de bénévolat dans toute la France.
Santé, éducation, protection de l’environnement, sport, culture ... Certaines missions durent quelques heures, d’autres sont régulières, sur le terrain ou à distance… tous les formats sont possibles.
La plateforme JeVeuxAider.gouv.fr, en regroupant les offres de plus de 13 000 associations permettra à nos apprenants de s’impliquer et de se mobiliser dans des groupes, des associations et de gagner en confiance et en expérience pour mener des actions qui rendent le monde meilleur.
Avec JeVeuxAider.gouv.fr, l'IGEFI s’engage à :
Organiser les emplois du temps des apprenants pour leur permettre de dédier leur temps pour participer aux missions ;
Valoriser cet engagement par l’obtention d’un badge numérique attestant de chaque mission menée et des compétences associées.
Rendez-vous sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr pour découvrir les missions proches de l’un des 25 campus en France du réseau Compétences et Développement.
Devenez bénévole dans une association en quelques clics | JeVeuxAider.gouv.fr
« Une des missions de l’école est de lutter contre toutes les formes de discrimination et de violences, notamment celles qui se fondent sur l’origine ou l’appartenance religieuse, réelle ou supposée, et de faire acquérir à tous les apprenants le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité » (loi du 8 juillet 2013).
À cet effet, deux référents appartenant au réseau des référents « racisme et antisémitisme » du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche & de l’Innovation, et du Ministère de l’Education nationale veillent à son application sur notre campus.
Contact : discrimination@competences-developpement.fr
Contact référent national : M. Eric GUILLERMAIN – eric.guillermain@competences-developpement.fr
Dans le cadre de la campagne gouvernementale « Harcèlement sexuel au travail : Définir, prévenir, agir, sanctionner », IGEFI et le Réseau Compétences et Développement s’engagent à lutter contre toute forme de discriminations sexistes et agressions sexistes.
IGEFI et le Réseau Compétences et Développement rejoignent l’initiative #StOpE contre le sexisme ordinaire en entreprise.
Consultez « LA CHARTE DE PARTENARIAT DU RESEAU COMPETENCES ET DEVELOPPEMENT AVEC #StOpE »
Égalité professionnelle : que dit la loi ?
Pour garantir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la loi impose les principes suivants :
LES MÉTIERS N’ONT PAS DE SEXE : C’EST VRAI !
Tous les métiers sont ouverts de la même manière aux femmes et aux hommes et donc tous les parcours de formation sont ouverts de la même manière aux jeunes femmes et aux jeunes hommes.
Beaucoup de questions, beaucoup de recherches pour un enjeu de taille : plus de mixité dans les métiers.
Consultez la programmation des évènements à venir dans l’exploratoire.
#SAVETHEDATE : 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes : l’engagement pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes continue !
Retrouvez quelques liens vers des sites de référence :
IGEFI porte une attention particulière aux cas de CYBERVIOLENCE, c’est-à-dire la publication sur les réseaux sociaux de violences verbales ou d’images violentes, de nature à porter atteinte à la dignité des personnes ou de nature à blesser un (ou plusieurs) de ses apprenant(s).
La cyberviolence expose son auteur à des poursuites disciplinaires mais aussi pénales lorsque les faits sont constitutifs d’infractions pénales telles que (par exemple) harcèlement, injure, discrimination, incitation à la haine raciale, provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence, injure publique, diffamation et apologie de crime, ….
L’Ecole pourra sanctionner, le cas échéant, dans le cadre d’une procédure disciplinaire tout fait de cyberviolence commis par un de ses apprenants, quel que soit le media/réseau utilisé, dans la mesure où elle en a connaissance. Les sanctions prononcées pourront être, selon la gravité des faits, une sanction symbolique (blâme, avertissement) ou une sanction concrète, pouvant aller jusqu’à l’exclusion pure et simple de l’établissement ou le refus de diplomation.
Selon la nature des faits, la procédure disciplinaire pourra être assortie d’un signalement effectué par l’Ecole auprès des autorités judiciaires.
Pour en savoir plus sur les engagements de l'IGEFI en matière de diversité et d'inclusion, consultez notre guide complet.
Ça vous intéressera aussi !