Blog

La comptabilité : une carrière sur mesure pour les esprits analytiques

20.12.2023

Tu es bien placé pour savoir que ceux qui bossent dans la compta ont beaucoup de qualités (ne sois pas timide et assume). Maîtrise des chiffres, organisation, rigueur, sociabilité, polyvalence, adaptabilité… Mais c’est qu’on frôle la perfection 🦸 ! Et comme si ça ne suffisait pas, une autre qualité est particulièrement prisée dans ce secteur passionnant : l’esprit analytique. Tu te demandes si tu as cette corde à ton arc ? Ce qu’elle implique exactement ? Let’s go, on t’explique tout par ici ⤵️.

Un esprit analytique, c’est quoi en fait ?

Pour éviter tout malentendu, commençons par le commencement, à savoir poser le cadre d’un esprit analytique 🧑‍🏫. 

Le très célèbre (et pratique) Larousse nous explique que l'analyse désigne « l’étude minutieuse, précise, faite pour dégager les éléments qui constituent un ensemble, pour l’expliquer, l’éclairer ». En gros, tu dois retenir qu’un esprit analytique représente la capacité à détecter et à reconnaître des problèmes, mais aussi à y réfléchir de manière détaillée et à trouver des solutions. Liens de cause à effet, corrélation, penser en réseau, cerner les points clés, tester des hypothèses, déduire…. Oui, un esprit analytique, c’est tout ça 🎇 !

On te voit venir. Tu te demandes en quoi cette qualité va t’aider dans ta carrière ? Les soft skills, tu en as entendu parler ? Ces compétences douces (ou comportementales) sont aujourd’hui très prisées par les recruteurs. Et tu sais quoi ? Selon le rapport « Future of Jobs » 2023 du Forum économique mondial (World Economic Forum), la pensée analytique arrive en première place 🥳. 

🗣️ Les étapes d’un esprit analytique : 

  1. Le problème doit être identifié.
  2. Il est à remettre dans son contexte pour évaluer sa pertinence ainsi que son étendue, tout en prenant en considération ses différents aspects.
  3. Il est ensuite nécessaire de trouver des solutions en fonction de la nature du problème mais aussi de la situation générale.

Pourquoi avoir un esprit analytique dans la compta ? 🤔

Bien évidemment, tu sais que les métiers de la comptabilité ont largement évolué. L’époque où les fonctions se limitaient à enchaîner les tableurs Excel est bel et bien révolue ❌. Grâce aux évolutions technologiques (automatisation des tâches, blockchain…), tu as accès à une foule de données et c’est là que tes qualités vont faire la différence.

Les entreprises cherchent aujourd’hui des pros avec une vraie valeur ajoutée dans l’analyse ainsi que dans l’interprétation de ces données. Tu peux alors les aider en leur faisant part de tes recos et en leur proposant des axes stratégiques. Yep. 

📢 Tu sais que tu peux bosser ton esprit analytique ?

Eh oui ! Comme toutes les compétences ou les qualités, l’esprit analytique peut être amélioré. Tu veux savoir comment ? On partage avec toi quelques tips : 

  • met tout en œuvre pour développer tes connaissances et ta culture générale (lis plus souvent, écoute des podcasts…) ; 
  • fais du sport (un esprit sain dans un corps sain, la base) ; 
  • joue à des jeux de réflexion (puzzles, énigmes, mots croisés, sudoku, jeux de société…) ;
  • tiens un journal ; 
  • entraîne toi à résoudre des problèmes mathématiques ; 
  • élargis tes horizons en rejoignant un groupe de discussion, de lecture, de débat… Tu verras que ces contextes d’argumentation et de partage vont stimuler tes p’tites fonctions cognitives ! 

Avoir un esprit analytique est un vrai atout pour ta carrière dans la compta. Mais ça ne sera pas un problème grâce à ta formation à IGEFI qui te prépare à devenir un pro parfaitement parfait 😎.