Blog

LA COMPTA DANS UNE ASSOCIATION SPORTIVE, POUR DE VRAI ???

04.04.2022

Tu penses qu’une asso sportive accueille gentiment ses membres autour d’un pot où chacun amène son gâteau au tofu et laisse sa participation dans la petite boîte en fer pour l’achat du 11e tapis Domyos ? Bon, là il est temps quand même d’un petit rappel : OK, la loi de 1901 n’indique pas d’obligations comptables pour les associations. Mais : certaines d’entre elles (dont les sportives) sont soumises à des obligations comptables spécifiques. Oui, Madame, Monsieur. Tu oublies direct le ticket de caisse qui reste dans le portefeuille de Gérard et le cahier dans le tiroir du haut fermé à clé. Il FAUT tenir une compta. Comment ? Qu’est-ce ? Pourquoi ? Le point.

TENIR UNE COMPTA OU PAS ?

Reprenons la base : tenir une comptabilité, dont celle d’une association sportive, va lui permettre de comparer ses résultats d’une année sur l’autre. Et ça, au-delà des obligations, c’est d’ores et déjà primordial. On va quand même aller un petit peu plus loin.

Si ce n’est pas le cas de toutes, certaines associations sont tenues de tenir une comptabilité conforme au plan comptable associatif et d’établir les comptes annuels. Sache jeune comptable qu’un nouveau plan comptable existe depuis le 1er janvier 2020, abrogeant vilement l’ancien règlement de 1999. RIP.

👉 Trois objectifs à cela :

  1. une meilleure visibilité sur la situation financière de l’association ;
  2. clarifier les comptes pour les adhérents et les partenaires ;
  3. des comptes ultra transparents pour les autorités publiques.

On te fait grâce d’un rappel sur la comptabilité de trésorerie (ou d’encaissements, surtout pour les petites structures), celle d’engagement (la compta classique mon grand !) et l’analytique (un outil de pilotage +++ plutôt pour les grosses associations). Ça, tu dois maîtriser.

Du coup, les associations sportives ont donc l’obligation de tenir une comptabilité ET de réaliser un budget annuel qui doit être adopté par le Conseil d’Administration (et les comptes doivent être approuvés par l’Assemblée Générale, tout ça, tout ça).

🤨 Pour savoir si une asso a des obligations comptables, plusieurs critères sont à prendre en considération :

  • l’activité est-elle à but lucratif ou non ?;
  • la taille de l’asso ;
  • ses statuts ;
  • ses sources de financement (public ou privé) ;
  • ses caractéristiques (sportive, appel public à la générosité, reconnaissance d’utilité publique…) ;
  • sa situation financière (déclaration de cessation des paiements, redressement judiciaire, liquidation judiciaire…) ;
  • son contrôle par un commissaire aux comptes.

LES INCONTOURNABLES DE LA COMPTA POUR UNE ASSOCIATION SPORTIVE

Une première bonne nouvelle pour toi : dans le cadre d’une association sportive, tu vas utiliser le Plan Comptable Associatif (PCA) qui est une version simplifiée du Plan Comptable Général (PCG) 🎉 Et maintenant ? On t’explique les documents comptables que tu vas devoir préparer pour une asso sportive.

LE BUDGET PRÉVISIONNEL D’UNE ASSOCIATION SPORTIVE

Tu ne vas pas y couper, la gestion d’une association sportive nécessite l’élaboration d’un budget prévisionnel. Il doit couvrir un exercice de 12 mois et présenter seulement les comptes de classe 6 et 7 (= comptes des charges et produits si tu as un trou de mémoire).

💡Petit conseil : pense à créer plusieurs sous-catégories au budget pour pouvoir séparer distinctement les dépenses par postes. Tu peux par exemple créer un prévisionnel de fonctionnement, d’investissement ou encore de trésorerie. Si jamais tu constates, au cours de la moitié de l’exercice en cours, des incohérences, tu pourras alors apporter quelques éventuelles corrections.

LES AUTRES DOCUMENTS COMPTABLES D’UNE ASSO SPORTIVE

Outre le budget prévisionnel, tu vas devoir fournir d’autres documents comptables. Retrousse tes manches, c’est parti :

  • le bilan, pour présenter l’actif et le passif de l’association (ils doivent être égaux) ;
  • le compte de résultat, qui n’est autre comme tu le sais que la synthèse des charges et des produits. Son utilité ? Savoir si l’association est en excédent (bénéfice) ou un déficit (perte) ;
  • le Livre Journal, qui reprend l’ensemble des opérations comptables de l’association ;
  • le Grand Livre, qui  répertorie les opérations des journaux en les catégorisant et en les synthétisant ;
  • la balance, qui est en quelque sorte un condensé du Grand Livre ;
  • une annexe comptable, à fournir chaque année avec des infos complémentaires (comme la place du bénévolat dans l’association sportive).

Rappel : le trésorier doit présenter, lors de l’Assemblée Générale de l’association, le compte de résultat et le bilan de l’exercice comptable qui vient de se terminer.

QUID DE LA FISCALITÉ ?

Ne prends pas peur, une association sportive n’a en général pas beaucoup d’obligations fiscales (bon, ça c’est surtout pour celles qui ont peu d’activités commerciales et une gestion avant tout désintéressée).

Du coup, c’est simple : pas d’impôt sur la TVA ni sur les sociétés et l’association sportive n’est pas soumise à la cotisation foncière des entreprises. Elle doit par contre déclarer les rémunérations versées à ses éventuels salariés grâce à la déclaration sociale nominative (DSN). Si elle perçoit des dons, elle doit dans ce cas fournir à ses donateurs un reçu fiscal afin qu’ils bénéficient d’une réduction d’impôt.

Note aussi qu’elle peut avoir une exonération fiscale sur 6 manifestations max de bienfaisance ou de soutien au cours d’une année civile.

COMPTABILITÉ D’UNE ASSOCIATION SPORTIVE : COMMENT S’EN SORTIR ?

La tenue d’une comptabilité n’est pas toujours évidente. Il faut quand même avoir de solides compétences et bien s’organiser. Alors, oui, certaines structures s’en occupent en reportant les chiffres de l’association sportive dans un cahier à spirale et en classant les justificatifs dans un classeur. Certaines utilisent même des logiciels de comptabilité afin d’automatiser certaines tâches, comme avec Kalisport, Assoconnect ou encore Pepsup.

Oui, mais voilà. La compta, c’est un métier (tu es bien placé pour le savoir, pas vrai ?). Et ça, les associations l’ont bien compris et n’hésitent plus à faire appel à un comptable ou à un expert-comptable afin de les aider (et, cerise sur le gâteau, de profiter au passage de précieux conseils !).

Tu seras ainsi peut-être amené dans ta folle carrière à t’occuper de la comptabilité d’une association sportive. Tu seras le Ninja Warrior, le Clint Eastwood, le Dieu des Stades de l’asso, celui qui va faire en sorte qu’elle se porte à merveille sur le long terme ! Et pour ça, viens faire un tour à l’IGEFI histoire d’apprendre tout ce qu’il faut sur la comptabilité 😎