Blog

LES CLICHÉS SUR LES COMPTABLES SONT-ILS FONDÉS ?

09.03.2020

Les idées reçues sur le métier de comptable sont légion, mais sont-elles vraies ? Tout le monde ne comprend pas quel intérêt on peut avoir pour la comptabilité. De ce mystère en résulte une fascination pour les métiers de la finance qui entretiennent de nombreux clichés. L’IGEFI fait le point et rétablit la vérité, ou presque, sur cette profession.

LE COMPTABLE EST UN MATHEUX

Il passe son temps à noter des chiffres et faire des calculs incompréhensibles. D’ailleurs les étudiants en compta n’ont qu’une seule matière au programme : les mathématiques. C’est absolument faux, ils ont aussi des cours de statistiques !

Certes, pour être comptable il vaut mieux aimer les chiffres et les tableaux, néanmoins tout ceci est inutile sans l’analyse de ses données. La comptabilité, c’est surtout lire toutes ces informations pour élaborer des stratégies. Le comptable est un gestionnaire polyvalent capable d’apporter des conseils dans de nombreux domaines comme la production, la logistique, les ressources humaines…

LA COMPTABILITÉ EST UN SECTEUR D’HOMMES

C’est faux ! D’après une étude de l’Ipsos de 2019, environ 70 % des salariés des cabinets comptables sont des femmes. Il est même logique que, contrairement aux lettres, les chiffres ne fassent pas de différence entre les genres.

IL FAUT OBLIGATOIREMENT PORTER UN COSTUME-CRAVATE OU UN TAILLEUR

Les métiers de la comptabilité et de la finance sont souvent associés à la rigueur, le sérieux et l’absence de fantaisie. On imagine donc mal un comptable en tenue décontractée, où qu’il soit. Certains ne seraient pas surpris de les voir en costard sur la plage et garder leur cravate pour se baigner.

En vérité les comptables n’ont pas plus d’obligations vestimentaires que les autres professions. Cela dépend uniquement des entreprises et des secteurs d’activité. Il est donc tout à fait possible de croiser un comptable en t-shirt et baskets au travail.

LE COMPTABLE A DES LUNETTES À DOUBLE FOYER

Il s’enferme parfois dans son bureau pendant des semaines, les yeux rivés sur son écran, lorsque la fin de l’exercice comptable approche. Certains pensent donc que le comptable a la même acuité visuelle qu’une taupe, il n’en est pourtant rien ! La comptabilité ne favorise pas la myopie et beaucoup seront même surpris de tout ce que les professionnels de la finance sont capables d’observer. Là où les yeux du commun des mortels ne voient que des chiffres, les comptables lisent l’avenir. Ils peuvent prédire le futur d’une entreprise rien qu’en regardant les bilans et comptes de résultats, alors ne commettez pas l’erreur de sous-estimer la qualité de leur vue.

LE TRAVAIL DU COMPTABLE EST ENNUYEUX

Certains pensent que les comptables passent leurs journées à trier des chiffres dans des tableaux et à ranger soigneusement des factures dans des classeurs. C’est mettre injustement l’accent sur des missions communes à de nombreux métiers. Les commerciaux passent également beaucoup de temps sur leurs fichiers de prospection et à classer leurs bons de commandes et rapports de visite.

Le métier de comptable est fortement impacté par la digitalisation et doit continuellement se réinventer. Blockchain, cryptomonnaie, intelligence artificielle, cybersécurité sont les nouveaux terrains de jeux des comptables, qui deviennent des experts des technologies de la finance. Alors ? C’est qui le ringard maintenant ?

Les comptables sont donc pleins de surprises et sont les premiers à rire de ces idées reçues autour de leur profession. À vrai dire, s’ils laissent volontiers ces clichés persister, c’est parce qu’ils savent à quel point leur métier est passionnant. Si vous souhaitez exercer un métier fascinant, laissez tomber la NASA et rejoignez l’IGEFI !