Blog
Goût des chiffres, amour des tableurs, logique, aptitude à gérer le stress… On connait ou on devine aisément les qualités qu’un comptable doit avoir pour exercer son métier. S’il y a du vrai dans cette liste, on trouve surtout beaucoup de clichés qui déforment la réalité. IGEFI te propose un portrait du comptable contemporain et des atouts qui lui permettent d’exceller.
Pour être comptable, il faut d’abord être curieux et chercher à comprendre comment fonctionnent les entreprises. La production, la communication, la logistique, le commerce… le comptable doit savoir comment ses collaborateurs travaillent pour les aider au mieux. Cela requiert une grande capacité d’écoute, puisqu’il doit recueillir des informations diverses sur la vie de l’entreprise et de son secteur d’activité. Il développe ainsi une culture professionnelle qui lui permet d’optimiser les dépenses et les budgets pour atteindre les objectifs de la société.
Le comptable est aussi un excellent diplomate qui sait alerter lorsque la situation se tend et apporter des solutions avec sang froid. C’est un professionnel d’une fiabilité sans pareil, qui conseille et soutient la direction en temps de crise. Les spécialistes de la finance sont des personnes capables de prendre du recul et de tempérer les impulsions de la direction avec calme et sérénité. Ce sont, pour ces raisons, que les comptables sont reconnus comme des conseillers avisés et que leurs analyses sont soigneusement écoutées.
Conscient de son rôle de guide, le comptable aménage son bureau en conséquence. Il peut paraître austère au premier regard, mais c’est en réalité un refuge où il fait bon se ressourcer. Le mobilier parfaitement rangé, les classeurs triés et ordonnés, même la disposition des icônes sur l’ordinateur du comptable inspirent un sentiment de sécurité et de quiétude à tous ceux qui entrent dans la pièce.
Ce n’est pas pour rien que les chefs d’entreprise aiment consulter leurs comptables et leur demander conseil. Tu pensais que ce n’était que pour avoir des chiffres sur la situation financière de la boite ? Détrompe-toi ! Aujourd’hui, les responsables ont toutes les données qu’ils souhaitent en temps réel sur leurs smartphones. S’ils accourent voir les comptables, c’est presque uniquement pour leurs analyses et leur avis sur une décision difficile à prendre !
Tu souhaites guider tes collègues vers le bonheur et la sérénité ? Tu peux devenir moine bouddhiste ou… rejoindre IGEFI ! Tu deviendras un spécialiste de la finance et un professionnel reconnu pour ses conseils !