Actualités
Aujourd’hui, nous avions envie de te conter une histoire. Pas de maison en sucre d’orge, de bottes de sept lieux ou de petits cochons, rassure-toi. Non, nous avions plutôt envie d’imaginer un monde sans comptable. Un monde où les entreprises seraient seules pour diriger toute leur comptabilité. Notre intention n’est pas de te faire disparaître, bien au contraire, tu vas tout comprendre. Allez laisse libre cours à ton imagination et écoute un peu ça !
Aujourd’hui, nous avions envie de te conter une histoire. Pas de maison en sucre d’orge, de bottes de sept lieux ou de petits cochons, rassure-toi. Non, nous avions plutôt envie d’imaginer un monde sans comptable. Un monde où les entreprises seraient seules pour diriger toute leur comptabilité. Notre intention n’est pas de te faire disparaître, bien au contraire, tu vas tout comprendre.
Allez laisse libre cours à ton imagination et écoute un peu ça !
... Et c’était vraiment un joyeux bordel !
Il est 8 heures 30 et comme tous les matins, Christian ouvre son dossier rempli de chiffres. Depuis maintenant 5 ans, il est à la tête de son entreprise de chaussettes qu’il souhaite développer à l’international. Des idées, Christian, il en a plein, il est déterminé à faire prospérer son projet dans le monde !
Mais voilà, dans son plan parfait, il n’avait pas pensé à ce fameux dossier rempli de chiffres. Les affaires étaient bonnes, mais il fallait bien savoir gérer la finance !
Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé. À chaque rencontre avec les fournisseurs, Christian s’assurait de conserver ses justificatifs de paiement, il gardait un œil sur ses dépenses, mais ce n’était pas suffisant. Il se retrouvait une fois sur deux avec une notification d’impôts impayés “Mais comment est-il possible de penser à toutes ses échéances ?” Rabattait-il sans cesse devant la majoration qu’il allait devoir encore payer… C’était un problème sérieux, car il ne pouvait pas faire des prévisions financières à long terme, il ne pouvait pas fournir des rapports financiers réguliers et à jour, tout en mettant en place des systèmes qui s’assurent que les recettes de son entreprise restent saines… Bah oui, après tout, c’est un métier !
Résultat, il se trouve débordé par des gestions de comptes dont il ne saisit pas toutes les subtilités et il ne prend pas les meilleures décisions pour ses affaires, qui ont néanmoins un réel potentiel.
Bref, il est 8 heures 30 et comme tous les matins, Christian se demande s'il ne serait pas judicieux d’inventer un métier qui serait spécialiste du dossier rempli de chiffres. Ça compterait tellement pour lui qu’il appellerait ce spécialiste : le comptable !
Conclusion : comptables, nous avons besoin de vous !
On ne te l’apprend pas, surtout pas à toi, mais même dans un monde parallèle, une entreprise sans comptable ça ne va pas bien loin. Oui, même si le projet a du potentiel. Être comptable, c’est aider à déterminer les domaines de croissance de l’entreprise, c’est créer des prévisions financières pour prendre les meilleures décisions qu’il soit, c’est suivre les états financiers, c’est superviser les processus de paie de l’entreprise, c’est aider à déclarer la TVA et les autres impôts, c’est clôturer les bilans et les rapports financiers de fin d’année… Enfin, c’est maintenir une entreprise à flots tout simplement.
Comme on ne s’improvise pas comptable, viens te former à l’IGEFI ! On te propose un enseignement complet de qualité 👌.