Blog
Pour faire bref, dans les métiers de la paie, on prépare et établit les bulletins de salaire. On régit toutes les démarches techniques et administratives autour du salaire. Mais… Ce n’est pas tout ! On manie aussi la gestion du personnel et toutes les questions liées aux RH. On n’en dit pas plus, tu l’as bien compris, on parle d’un poste rempli de responsabilités dont les connaissances précises, sont précieuses pour une entreprise !
Métier rigide, répétitif, uniquement axé sur les chiffres, en manque de dynamisme, inhumain, réservé aux hommes et aux profils séniors, sont autant de clichés qu’on peut entendre sur le sujet ! Dur dur de se détacher de ces stéréotypes ancrés depuis des années. Sauf que voilà, le domaine de la paie, ce n’est pas comme ça, loin de là ! C’est surtout un service qui recouvre plusieurs spécialités et les vrais qualificatifs qui définissent ce secteur sont en fait : dynamisme, rigueur, communication, relationnel, stratège, pluriel, arrangeant, discret, disponible, compétent… La liste est longue.
Il est vrai que les raccourcis sont vite arrivés quand il s’agit de la finance, pourtant tu vois, la face cachée de ce métier vaut la peine de s’y intéresser et d’y porter de l’intérêt !
Tu pourrais être bien surpris et qui sait… Peut-être te découvrir une nouvelle vocation !
Le bon côté de travailler dans la paie, c’est que pour y arriver, plusieurs parcours sont possibles. Comme on dit, plusieurs chemins mènent à Rome. Tu peux donc exercer après un bac +2 ou un bac +5. Pour des études moins longues, tu peux réaliser différents BTS, en administration, en gestion des entreprises, en RH, en comptabilité ou en finance. Il n’y a pas un cursus particulier, mais plusieurs branches qui mènent au même endroit. Ou suivre une certification professionnelle Gestionnaire ou responsable paie. Après, il s’agit d’un métier de terrain alors, c’est surtout en exerçant que tu deviendras de plus en plus performant !
Parmi tous les avantages que ce métier possède, il y en a cependant qui se distinguent. On pense notamment aux opportunités et aux débouchés ! En effet, grâce au panel de connaissances, une carrière peut facilement évoluer de diverses manières. En commençant en tant que gestionnaire de paie par exemple, tu pourras aussi te convertir par la suite et exercer les métiers suivants :
Quoi qu’il en soit, à l’IGEFI, les formations proposées sont en harmonie avec cette profession, et te permettent de te former sereinement aux particularités du métier !