Blog
Désolé, mais oui, on met directement les pieds dans le plat ! Il faut se l’avouer, on voyait rarement ce personnage dans les pitchs des startups. Les choses changent. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à associer l’expert-comptable dès le démarrage du projet. Du coup, plusieurs questions nous viennent instantanément à l’esprit. Qu’est-ce qui a véritablement changé ? Est-ce un effet de mode ? Qu’attendent-elles exactement de lui ? Est-ce facile pour lui de trouver sa place avec les autres associés ? Passionnant n’est-ce pas ? Tant mieux, c’est le dossier IGEFI du jour !
L’expert-comptable peut maintenant s’inviter à la table principale. Mieux que ça, ce sont les autres qui l’invitent… Et oui, il a fallu du temps pour le comprendre : l’expert-comptable a un rôle privilégié et essentiel dans la réussite d’un projet, d’une entreprise. Avec le développement de la startup nation propulsée par Emmanuel Macron, le nombre d’entreprises en création a explosé. Et forcément, pour démarrer, il faut un business plan bien carré, ainsi que des comptes prévisionnels solides. Et ça, ce n’est pas à la portée de tout le monde !
Rapidement, cette entreprise aura besoin de fonds externes, qu’ils soient publics ou privés. Là encore, notre expert-comptable intervient pour faciliter l’obtention des enveloppes et obtenir les financements souhaités. Enfin, si peu que le produit / service proposé soit innovant, il pourra être d’une grande utilité pour mettre en place un cadre juridique et fiscal avantageux. Et qui sait ? Si tu es gentil avec lui, il pourra peut-être te faire bénéficier d’allégements fiscaux.
Bref, tu l’auras rapidement saisi : Il est désormais un maillon fort pour la création, mais aussi pour la croissance de la société.