Blog
Qui a dit qu’on ne pouvait pas associer le jeu et la comptabilité ? Sûrement pas nous. Au contraire, le jeu, dans tous ces aspects, correspond même très bien aux comptables. Encore une idée reçue balayée du revers de la manche. Non, la comptabilité ce n’est pas fastidieux, et oui, apprendre la comptabilité ça peut être fun ! L’univers du jeu est vaste, mais pourtant, à chaque fois, savoir compter, ça compte.
Apprendre en s’amusant
Ça, ce n’est pas nous qui le disons, mais la science, apprendre en s’amusant c’est efficace ! Tout d’abord, le jeu permet de multiples apprentissages. Cela permet de mémoriser, d’élaborer une stratégie, de collaborer, d’analyser… Enfin, bref, d’étudier.
Mais pourquoi en comptabilité user de jeux, c’est pertinent ? Déjà, ça rend la matière ludique. Comme dans toute étude, apprendre des kilomètres de notions par cœur, ça peut donner la nausée. Se former à la comptabilité et à la gestion financière par d’autres alternatives, plus divertissantes, est donc une méthode pédagogique innovante et reconnue !
Exemple concret : le plan comptable. Pas besoin de comprendre grand-chose, tout ce qu’il faut faire, c’est l’apprendre. Pour éviter l’indigestion, voici une solution. Faire un loto. À la manière d’un loto de fête de village, à l’aide d’une grille, replace les numéros de ton plan comptable dans les bonnes cases selon le libellé qui correspond. Cela aide à travailler l’association des concepts et la mémorisation de définitions.
C’est un exemple parmi d’autres. Les jeux sont illimités, il suffit de les adapter à la compétence recherchée. Même un Monopoly comptabilité a été créé donc tu vois, il y a du choix !
FDJ : qu’est-ce que la comptabilité vient y faire ?
On ne pouvait pas parler de jeux sans évoquer la FDJ et plus généralement, les jeux de hasard. Tu te doutes bien qu’avec l’importance des sommes à gagner, la comptabilité à sa place.
Bonne nouvelle ! Tu peux gagner le gros lot et n’avoir rien à déclarer ! Ce n’est pas une magouille, c’est légal. Concrètement, gagner à un jeu de hasard, c’est quelque chose d’exceptionnel (si exceptionnel d’ailleurs, qu’on n’a pas encore gagné ), ce n’est pas une rentrée d’argent régulière, tu n’es donc pas imposable. En revanche, si tu fais des placements, immobilier notamment, tu seras bien évidemment taxé l’année d’après des bénéfices perçus !
Savoir bien déclarer ses revenus, c’est primordial. En tant que comptable, ton rôle est aussi de conseiller et d’accompagner tes clients dans leurs déclarations, connaître toutes les législations à ce sujet est donc indispensable.
Alors, si tu veux continuer de te former au mieux à une carrière de comptable réussie, rejoins l’IGEFI !