Blog
Le moment des examens arrive à grands pas. C’est toujours une période stressante, mais ne t’en fais pas ! Quand tu as les bons outils, finalement les révisions, c’est presque une partie de plaisir ! (presque, on a dit). On ne te propose pas de formules magiques, il va falloir quand même un peu travailler ! Mais quand on sait travailler, tout devient plus simple. Ce que nous te proposons, c’est quelques techniques et conseils pour t’accompagner dans cette période d’examens. Alors, haut les cœurs, on est tous passés par là, tu vas y arriver !
En tant que grande reine de tes études, tu l’as compris, la fiche de révision est ton indispensable ! Elle est surtout là pour te simplifier la vie. C’est une étape clef pour bien réviser et à long terme ! Écrire avec tes mots une explication d’analyse financière te permettra de mieux mémoriser : ficher, c’est apprendre. Eh oui, ça ne sert à rien de piocher dans les fiches du voisin. Pour que ça soit efficace, il faut que ça soit une démarche personnelle ! C’est ton œuvre, tes mots, ton organisation.
De plus, on le sait, tu es certainement stressé. Alors, cette fiche, c’est aussi pour toi l’occasion de mieux t’organiser et donc d’être plus serein. Une relecture et tout revient en tête, c’est quand même plus agréable…
Attention d’adopter la bonne méthode, car sinon, ça peut vite devenir également, une perte de temps et ce n’est pas l’objectif ! Les fiches standards ne sont pas le seul modèle possible. Tu peux essayer d’autres formats, tels que les cartes mentales (aussi appelées mind map) ou des schémas. Utile notamment pour de la comptabilité analytique par exemple, ceci peut t’aider à visualiser le cheminement de ta pensée, situer les notions et faciliter l’apprentissage.
Savoir faire des fiches de révisions pour commencer, c’est pas mal. Mais encore faut-il, après, bien organiser son emploi du temps pour tout apprendre ! Sans surprise, il est très important de se fixer des objectifs, d’élaborer des plannings pour être prêt le jour J. On ne veut pas te mettre la pression, mais bon… Quand il faut s’y mettre, il faut s’y mettre !
Pour ça, encore une fois, il existe plein de techniques testées et approuvées pour se préparer (la méthode des J, toi-même, tu sais ).
Aussi, pour éviter de vivre ce moment comme une corvée (on sait que c’est un peu ce que tu penses, on comprend, pas de jugement.) tu peux trouver des astuces ludiques ! Même si, aux premiers abords, ton chapitre sur le droit et la fiscalité ne fait pas rêver, trouve des alternatives ! Révise avec Youtube, écoute un podcast, regarde des vidéos sur TikTok… Enfin bref, on te fait confiance sur ce point-là !
Ce qui est sûr, c’est que maintenant, tu n’as plus d’excuses pour réussir tes études de comptabilité à l’IGEFI, et on est ravis !