Blog

CABINET COMPTABLE : EXTERNALISER OU NON SON COMMUNITY MANAGEMENT. THAT IS THE QUESTION

01.11.2022

Marche arrière Marty, on remonte en 2014. Non, pas pour te parler de Happy de Pharrell Williams ou Chandelier de Sia, mais… de la loi Hamon, tadaaaa ! Alors, pourquoi ? Eh bien c’est à cette période que la réglementation a autorisé les experts-comptables à communiquer sur leur activité (sous certaines conditions quand même). Enclenche la 1ère, on revient en 2022 : Facebook cartonne, les photos sur Insta pullulent, les YouTubeurs sont les nouveaux héros, bref, les réseaux sociaux sont notre nouvel oxygène. Et tu sais quoi ? Les cabinets comptables s’y collent aussi ! Mais une question nous taraude : faut-il internaliser ou externaliser son community management ?

POURQUOI UTILISER CETTE DIABLERIE DE RÉSEAU SOCIAL ?

Tu te demandes ce qu’un cabinet comptable peut bien faire sur les réseaux sociaux ? Bon, OK, tu ne trouveras pas de baiser langoureux sur la plage de Palombaggia à Porto-Vecchio ou de coucher de soleil sur le Brooklyn Bridge à NYC. On est plutôt dans la publication de billets d’expertise, d’infographies, d’images, de vidéos, de vidéos en live, de quizz et autres jeux en ligne. Et ouais, le comptable est trop dar.

En fonction de ses objectifs, le cabinet comptable peut être présent sur un ou plusieurs réseaux sociaux : LinkedIn (c’est LE réseau pro) mais aussi Facebook, Twitter, Instagram et même YouTube.

👀 Les raisons pour lesquelles un cabinet comptable DOIT être sur les réseaux sociaux :

  • attirer de nouveaux clients ;
  • affirmer son expertise ;
  • augmenter sa visibilité et le trafic sur son site Internet ;
  • créer de l’interaction ;
  • générer de l’engagement ;
  • nouer une relation directe, humaine et pérenne ;
  • renforcer sa notoriété et son identité.

COMMUNITY MANAGEMENT : EN INTERNE OU EN EXTERNE ?

Objectifs, cible, buyer persona,  EdgeRank, SMO ou SMM… Eh oui, community manager, c’est un VRAI métier. On ne parle pas ici de publier la photo de ton dernier repas chez ton pote Dan mais de gérer un réseau social pour atteindre des objectifs pro précis. Il y a des enjeux ! Et là, tu te demandes comment faire.

FAIRE APPEL À UN COMMUNITY MANAGER EXTERNE

Tu l’auras bien compris, assurer le community management demande quand même quelques compétences. C’est pourquoi les cabinets comptables peuvent faire appel à un pro en externe. Celui-ci va alors déterminer une stratégie et animer les pages (ainsi que leur surveillance).

Cette solution permet au cabinet de bénéficier de l’expertise du community manager, et ce, à « moindre » coût. Il échappe en effet à la fastidieuse démarche de recrutement et peut opter pour un contrat de community management payé à la mission.

ET SI ON INTERNALISAIT ?

Choisir d’internaliser son community management peut également présenter des avantages. Pour cela, le cabinet peut soit recruter un pro afin qu’il intègre le cabinet, soit confier les missions à un collaborateur (mais a-t-il réellement les compétences et le temps pour gérer les réseaux sociaux ?).

En gros, internaliser ou externaliser présentent des avantages et des inconvénients (on t’aide beaucoup là, pas vrai ?). Si tu dois prendre cette décision dans ta future vie pro, pose-toi plutôt cette question : qu’est-ce qui peut être fait en interne et ce qui doit être externalisé ? Parce que dans l’idéal, un prestataire va assurer la structure de ton community management et ton équipe poste quand ils en ont l’occasion (un peu comme la délicieuse 🍒 sur le gâteau).

Tu te demandes comment gérer tout ça ? Don’t panic ! L’IGEFI te prépare à tout ce qui t’attend dans ta carrière pour que tu sois prêt à affronter tes missions avec efficacité et zénitude !