Actualités
Ce lundi 6 mars 2023 a eu lieu à Lyon le lancement du label « L’Ecole de la Profession » organisé par le Conseil régional de l’Ordre des Experts-Comptables (CNOEC) Auvergne-Rhöne-Alpes. Pour rappel, fin novembre 2022, IGEFI a rejoint le label « L’Ecole de la Profession » afin de promouvoir et valoriser le secteur de l’expertise comptable. Le métier est peu connu du grand public, l’employabilité y est très forte, c’est un secteur qui ne connait pas la crise, mais qui actuellement peine à recruter. Comment renforcer l’attractivité du métier ? D’où l’idée de lancer le label Ecole de la Profession.
L’Ecole de la Profession, nouveau label lancé par le Conseil National de l’Ordre des Experts Comptables, est une communauté d’établissements qui préparent les jeunes apprenants aux diplômes de l’expertise-comptable. Ce label a plusieurs objectifs :
Les grands axes de la convention sont de mutualiser les efforts en vue de valoriser et promouvoir les formations menant aux métiers de l’expertise-comptable afin de rendre attractif ce secteur.
Dans le cadre de la convention, le Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables a plusieurs missions :
De l’autre côté, chaque établissement a également une part à remplir. Pour cela, ils devront :
En l’espace de 7 ans, le nombre d’experts-comptables dans la région Auvergne-Rhône-Alpes a augmenté de 15%, pour passer à 2 600 experts-comptables en 2022. La région compte également quelque 17000 collaborateurs travaillant dans le métier. Le nombre de sociétés d’expertise comptables et bureaux secondaires ont crû de 8% entre 2015 et 2022 (2850 en 2022).
L’expertise comptable est un métier qui a du sens, un expert-comptable doit pouvoir travailler en équipe tout comme en autonomie. Avec plus de 25 spécialisations, le métier de l’expertise comptable est très varié et évolue en se digitalisant. Le métier devient de plus en plus valorisant, c’est une réelle mission de conseil qu’effectue tout collaborateur en cabinet d’expertise-comptable.
Les métiers et les profils au sein d’un cabinet sont très variés : expert-comptable, collaborateur comptable, gestionnaire de paie, responsable du social, responsable juridique, chef de mission.
Le CNOEC a 3 axes prioritaires pour l’année 2023 :